Vous êtes ici

Billards

 A l'age où je n'avais des poils que sur la tête, j’étais enfant de cœur. Et j'allais mettre la pièce qui m’était donnée dans la fente du monnayeur du billard trônant dans la véranda du bar contiguë à la rue la plus passante du village. Si bien que mes parents pestaient contre moi d'aller au bar à mon age. Le billard, qui est un sport noble, pâtit de cette image de bars et tripots qui lui colle aux basques. Combien d’embryons de champions n'ont jamais pu approcher une table. En grandissant, les pièces devenant plus nombreuses j'allais plus fréquemment jouer alors que la vrai solution pour commencer à bien jouer est d'avoir un billard à disposition à la maison. Il faudrait que la fédération française de billard se penche sur le gros problème de cette association et y trouve une solution. Peut être offrir des billard aux collèges et lycée? Ou des initiations dans les écoles primaires? C'est quand même, à la base, un sport franco-français et dans notre pays il a l'image plus que désastreuse.

  J'ai été très déçu que Londres recevant les jeux olympiques n'ait pas fait entrer le billard comme sport olympique. Une même discipline regroupant le billard français, le snooker, l’américain avec le14/1 et le blackball pourrait être mise en place facilement. Les jeux mondiaux y sont arrivé. J'ai beaucoup de réticences à séparer les différentes tables et les règles de jeux. j'aime le billard. Y jouer, bien sur, mais aussi voir jouer, et discuter de stratégie avec une salière et deux verres sur un coin de table.

  Pour certains le billard est un jeu, parce qu'ils y voient un amusement, et pour beaucoup cela s'accompagne d'un cocktail ou de whisky. Il y a s'amuser au billard et jouer au billard. Ce n'est en rien la même chose. En fait, le billard est un sport de précision: Il allie une visée digne du tir à l'arc et une graduation dans la force aussi décisive qu'au curling. Il se passe volontiers de l'effet euphorisant des alcools. Et comme tous sports, il demande une pratique assez assidue pour que les résultats encouragent à persévérer. Bien loin de la sortie du vendredi soir où chacun apprend par ses propres moyens, s'il n'y a pas assez de copines et que l'alcool manque. Les autres soirs le but n'est pas d'apprendre mais de mimer, la réflexion d'abord, puis la déception ou la suffisance quand ce n'est pas la surprise, selon.

  La seule fois où j'ai entendu parler d'un billard dans un collège, il se jouait une règle AFEBAS transformée, sur un billard américain de bar en six pieds avec des billes de pool. Cherchez les erreurs! Jouer au foot avec un ballon de basket ou au tennis avec une balle ovale?

  Avec les fermetures de bars et salles de billards, beaucoup de tables sont stockés dans des entrepôts en attendant d'y pourrir. Pourquoi ne pas en donner, localement, quelques unes à des association scolaires avec une copie des règles officielles?