Les fabricants d'armes
La guerre est horrible. Tout le monde s'entend là dessus. l'homme a commencé à se battre avec des pierres et des bâtons pour une source ou un verger sauvage, pour une grotte orientée plein sud ou un étang poissonneux. Mais si chaque combattant était obligé de s'improviser une arme, les batailles seraient moins bio-phages. Vu que la même arme peut servir à plusieurs assassins à la suite, la responsabilité n'est pas dilué pour celui qui l'a fabriqué. Et des gens qu'on a porté en héros jusqu'au sénat sont riches de litres de sang versé. Que d'argents et d’énergies volés aux peuples sur l'autel du profit où de l'ambition d'un petit nombre. Sous certaines latitudes combien d'heures doit voler un chasseur aérien pour entourer la surface qu'il pourrait nourrir par son prix d'achat? Est ce que payer le pétrole plus cher ne serait pas plus rentable, au niveau de l’état, que d'aller faire des guerres d'influence au moyen orient?
La France essaie d’être peu active sur la scène conflictuelle internationale parce que l'opinion publique est lassé de la guerre. Ce n'est plus une valeur pour le français teleinfotaihéfeuniste. Les détachements de maintien de l'ordre ou d'encadrement d’élections siéent mieux à l'opinion. Mais sitôt qu'un quelconque gouvernement débloque des crédits pour s'armer tous nos ministres vont vanter l'industrie française. Nous avons été une nation phare dans l'industrie de la mine anti-personnelle, parions qu'un jour un de nos ministres de l'environnement n'ira pas faire la comparaison de notre arsenal propre.
En attendant, la France pourrait très bien vendre en leasing l’équipement complet d'une armée a un dictateur en devenir à condition d’être sure qu'il garde le pouvoir assez longtemps pour être payé. Notre salon de l'armement du 14 juillet est très visité. Je suis français, c'est un autre débat, mais ce qui est fait en mon nom , et le votre, ne me sied pas toujours. On peut vendre à qui a l'argent le meilleur char au monde ou le chasseur court rayon d'action le plus performant et on reçoit les peuples déplacés par des guerres qu'ils ne comprennent pas. Il serait temps de consacrer l'effort industriel a autre chose!