Vous êtes ici

Ma tatin

Pommes Chanteclerc ( une dizaine), du calvados (20cl), des pignons de pin ( 10cl), du miel d’acacias, de la cannelle moulue, 30gr de beurre, une pâte sablée, une pincée de sel fin et une petite pincée de piment d’Espelette.

La veille peler les pommes et les couper en douzièmes. les mettre à mariner dans 20cl de calvados, une pincée de sel, une petite pincée de pimentd’Espelette et une bonne cuillère à café de cannelle moulu, les remuer de temps en temps.

Dans un moule à tarte, tapisser le fond de deux millimètres de miel et mettre à four moyen (100°) sous haute surveillance pour faire un caramel bien doré, le saupoudrer de pignons de pin à la sortie du four et laisser refroidir.

Ranger les pommes dans le moule en mettant une première épaisseur pas trop serré, le centre de la pomme vers le haut, puis une deuxième épaisseur à l'envers entres celles du premier rang. Parsemer de copeaux de beurre et verser dessus le reste de la marinade.Couvrir d'une pâte sablée et bien border la pâte dans le moule jusqu'au fond. Faire un trou au centre de la grosseur du petit doigt et y disposer une cheminée en papier alu.

Juste après l’apéro, enfourner et cuire à four chaud ( 150°-180°) Jusqu'à une jolie coloration de la pâte ( environ 45 minutes).

Comme pour un soufflé, c'est les convives qui attendent la tarte et non la tarte qui attend les convives. Servir avec de la vraie crème fraîche (celle en pot en verre).