You are here

Quatre quarts pomme-banane

Chaque fois que je veux faire un clafoutis, je me sers d'une pâte quatre-quart, ça lui va tellement bien. Et donc, assez souvent je me fait un gâteau qui est parfait pour le petit déjeuner:

peler et émincer une grosse banane et une grosse pomme. Les morceaux de pomme méritent d’être coupés fins, Je n'ai pas encore essayé de la râper. A voir.

Peser quatre gros œufs avec leur coquille. Monter les blancs en neige très ferme, un blanc de plus n'est pas superflu. Humidifier le même poids de sucre en poudre d'un peu d'eau et le tiédir. Faire fondre le même poids de beurre à feu doux et y incorporer le même poids de farine peu à peu, puis le sucre fondu et enfin les jaunes d’œufs. Il ne faut pas être trop chaud au risque de cuire les jaunes mais ne pas attendre que l'appareil se fige pour y incorporer les blancs en neige. Verser le quart du mélange dans un plat largement beurré et fariné. Mélanger délicatement le reste de pâte avec les fruits émincés et finir de remplir de moitié le moule. Mettre au four à 150° sans préchauffage pendant quinze minutes. Puis à 200° jusqu’à ce qu'il commence à dorer. Ouvrir le four pour parsemer le dessus de sucre et remettre à dorer. J'en salive.